Introduction:

Le coran indique que Dieu a crée plusieurs entités. Les plus célèbres sont les hommes, les génis et les anges. D'ailleurs, croire en l'existence des anges est un pilier de la foi islamique. Ces dernières sont différentes des deux premières  par leur matière de création, par leurs caractéristiques et par leur mode d'existence. La lecture du Coran dégage un ange qui s'appelle Jibril-Gabriel-qui apparait occupant une position particulière dans le classement des anges. En fait, la lecture du Coran et l'analyse du hadith donne des particularités réservées à cet ange et qui sont surtout d'ordre hiérarchique mais qui lui permettent de s'individualiser au sein des anges, les créatures pures et obéissantes.

Le Coran parle de Jibril (paix sur lui) :

L’ange Jibril (paix sur lui) est cité par son nom et par ses caractéristiques ; ainsi la lecture du Coran permet de dégager trois fois le nom de Jibril, et une citation pour chaque caractéristique. On retrouve alors le saint esprit « Et nous l’avons appuyé par le saint esprit (Al baqara ; verset 87) » ; On retrouve celui à la force inouïe « Il fut instruit par celui aux pouvoirs extraordinaires* Celui à la force inouïe (Annajm ; versets 5, 6) » ; L’ange gardien « Fut transmis par l’ange gardien (Achouaraa ; verset 193) » ; On retrouve aussi la description suivante « Ce n’est que le discours d’un messager béni* Qui a du pouvoir auprès du Celui au trône (Attakwir ; versets 19, 20) ».

Les particularités de Jibril (paix sur lui) :

La lecture du Coran révèle que Jibril (paix sur lui) est souvent mentionné particulièrement comme un ange qui n’est pas comme tous les autres ; « Ils y descendent anges et l’esprit par autorisation de Dieu (Al qadr ; verset 29) » En fait, il s’agit d’après, le Coran, de l’ange chargé de la révélation, puisque c’est lui qui transmet les paroles d’Allah aux messagers. Aussi, c’est lui qui occupe le sommet de l’hiérarchie parmi les anges « Qui a du pouvoir auprès du Celui au trône*Là-bas il est obéis et il est le gardien (Attakwir ; versets 20, 21) ». On comprend ici que les autres anges sont sous la direction de Jibril (paix sur lui) et que par ordre de Dieu, ils obéissent à ce qu’il leur commande ; bien évidemment c’est une faveur accordée par Allah.

Les missions de Jibril (paix sur lui)

La lecture du Coran et l’analyse du hadith du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) permettent d’attribuer les missions générales suivantes :

  • Chargé de la révélation.
  • Chargé de l’accompagnement des messagers.
  • Chargé d’appliquer les châtiments sur les peuples fautifs.
  • Chargé des autres anges.

On peut aussi dégager les missions spécifiques suivantes qui furent accomplies par Jibril (paix sur lui) :

  • Il accompli l’ordre d’Allah de la création de Jésus (paix et bénédiction sur lui).
  • Il provoqua le jaillissement de Zamzam sous les pieds d’Ismaïl (fils d’Ibrahim paix sur eux).
  • Il accompagna Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dans le voyage de nuit et le voyage vers les cieux.

Conclusion :

A côté de Jibril, on retrouve une fois le nom d’un autre ange mais qui ne semble pas être très impliqué dans de nombreuses missions mais il paraît qu’il accompagne Jibril (paix sur lui) lors de l’application des châtiments. Il s’agit de Mickael (paix sur lui). Jibril et Mickael (paix sur eux) ont causé la haine des Israélites ; mais en haïssant les anges, les israélites ont mérité la haine de Dieu.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/realite-a-propos-de-lange-jibril-gabriel-paix-lui/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/realite-a-propos-de-lange-jibril-gabriel-paix-lui
LinkedIn
Aller à la barre d’outils