Introduction:

La religion islamique est une religion basée sur les preuves. L’atteinte du sommet de la foi islamique passe par des points particuliers qui marquent la conviction à propos les aspects qui la constituent. La  première pièce du puzzle de la foi est la foi en un Dieu unique. Par nature, l’Homme recherche les aspects formels reliés à cette entité appelée Dieu. Il se demande à propos de son apparence et sa puissance.

Le Coran, le hadith et les compromis :

Le Coran et le hadith contiennent évidemment des aspects que certaines personnes utilisent pour semer la sédition. Ce sont surtout des versets et des hadiths qui attribuent à Dieu des caractéristiques qui sont connues chez les créatures surtout chez l’être humain. La lecture du Coran révèle les trais suivants « Ceux qui t’ont promis ils ne promettent qu’Allah, la Main d’Allah  rejoint leurs mains (Al fat’h ; verset 10) » ; «…Et Je t’ai fait aimé pour que tu sois éduqué à Mon œil (Taha ; verset 39) » ; « N’ayez pas peur Je suis avec vos J’entends et J’observe (Taha ; verset 46) ». Ces versets attribuent à Dieu une main, un œil et une oreille. Le hadith reprend ses caractéristiques notamment «Allah tend sa main la nuit pour accorder le pardon au pécheur du jour, et tend sa main le jour pour accorder le pardon au pécheur de la nuit ».

Ces exemples donnent vraiment envie de découvrir la nature des ces attributs et la seule façon de le faire est de les assimiler aux attributs humains.

Que dit le hadith ? Que dit le Coran ?

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a surpris ses compagnons entrain de se poser des questions innocentes à propos d’Allah ; ils essayaient d’imaginer de quoi s’agit-il. Le prophète leur a conseillé-et à travers eux a conseillé toute la population islamique-qu’il est plus profitant de réfléchir à propos des créatures [contempler les créatures] au lieu de réfléchir à propos du Créateur. Il posa ici un défi au cerveau humain « Allah a créé une banale créature [très simple], un ange dont la distance entre son épaule et le lobe de son oreille équivaut à une marche de 100 ans».

Le Coran est aussi très stricte ; «…Rien ne Lui est semblable… (Chura ; verset 11) ». Associé aux versets qui renvoient sur la contemplation des créatures « C’est la création d’Allah, montrez moi ce que les inférieurs ont crées (Loqman ; verset 11) » Ce qui veut dire explicitement et implicitement qu’il est impossible d’imaginer Dieu car il n’a pas les attributs que nous connaissons.

La nuance au niveau de la problématique :

Il est évident que Dieu a informé la population musulmane qu’il a une main, un œil, etc mais il a également dit qu’il ne ressemble à aucune créature. Ces attributs sont expliqués par la langue arabe. En effet, dire « Il a la main» veut dire « Il a le pouvoir » ; « C’est un œil » veut dire un bon observateur ou contrôleur. Ce sont des attributs non matérialisés mais qui indiquent que ces attributs ne sont que la description de Sa Toute Puissance, de Son Pouvoir et de Sa Volonté.

Conclusion :

La foi islamique n’est pas pour autant altérée si vous croyez qu’Allah possède ces attributs puisque c’est lui qui les confirme pour Lui-même. Peut-on dire que Dieu na pas ce qu’il a dit qu’il a ? Le principe est de croire fermement à ça ; mais il n’est pas sain de se demander à propos de la modalité. Certainement il a une main ; mais pas comme la notre, un œil mais pas comme le notre.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/rechercher-lapparence-de-dieu-rechercher-manifestations-de-dieu-coran-hadith-supports-incontournables/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/rechercher-lapparence-de-dieu-rechercher-manifestations-de-dieu-coran-hadith-supports-incontournables
LinkedIn
EMAIL
RSS