Introduction :

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a dit que « Tout humain est pécheur ; les bons sont donc ceux qui se repentent ». D’après ce hadith, devenir musulman n’est pas abandonner sa nature humaine ou appartenir à une communauté idéaliste là où personne ne commet de fautes. La vérité est que les musulmans sont des humains qui vivent normalement ; sauf que leurs vies sont régulées par des normes très claires et équitables. Toutefois, le pardon de Dieu est accordé à ceux qui le demandent, à ceux qui se repentent.

Pourquoi le repentir ?

Un musulman doit savoir que le problème n’est pas de commettre le péché ; c’est d’en rester là et de désespérer. Devenir musulman est savoir que Dieu a promis le pardon à tout le monde « Dis à ceux qui sont allé loin dans le péché ne désespérez pas, Dieu pardonne tous parce que c’est Lui Le Gracieux (Azzumar ; verset 53)». Encore faut-il aussi passer par le processus qui donne accès à ce pardon là « Et Je pardonne à celui qui se repent, ait la foi, fait du bien et se redresse (Taha ; verset 82) ». Le repentir serait donc  la voie pour obtenir le pardon.

Comment faire le repentir ?

La religion islamique est la religion la plus clémente et la plus douce qui puisse exister. Après la promesse du pardon, Dieu a indiqué comment obtenir le pardon divin qui remet au néant tous les péchés. Mieux encore, il est possible que Dieu par sa grâce, transforme les péchés en de bonnes actions quand le repentir est sincère.

Le repentir est un processus qui comprend les étapes suivantes :

  • Regretter le péché : Le musulman doit éprouver une désolation profonde vis-à-vis de ses actes. Le regret est certainement pour avoir désobéit à Dieu et aux commandements du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui).
  • S’abstenir de faire le péché : couper court à la réalisation du péché ; ici, il ne faut pas ajourner ou dire « je termine ce que j’ai commencé puis je me repentis » comme si on est garant de sa vie « Et obéissez Dieu et croyez en lui avant que la punition ne vous surprend (Azzumar ; verset 54)
  • Décider de ne plus reprendre ce péché et de faire en sorte à ne pas y succomber prochainement.
  • Compenser : plutôt essayer de réparer le mal qu’on a fait. La foi islamique est fondée sur la piété exprimée par la remise des biens et la reconnaissance des droits. Dans ce cadre, la charité est un bon moyen de salut pour les sincères ; d’ailleurs le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a indiqué que « La charité adoucit la colère de Dieu »

Conclusion :

Le repentir est la voie indiquée par Dieu pour quiconque qui veut le salut et le paradis. Certes, il y a pas de bons ou des mauvais moments pour le faire ; mais il faut le faire tant qu’on est vivant ; alors que la mort signale le début d’une autre vie ; une vie où on ne peut pas récupérer ce qu’on a déjà raté.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/repentir-voie-de-succombent-vice/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/repentir-voie-de-succombent-vice
LinkedIn
Aller à la barre d’outils