Introduction :

La population musulmane est de structure unie et solidaire. Bien que l'unité de base est l'individu, la foi se retourne vers la meilleure éducation de cet élément de base  pour la construction d'un groupe bien organisé et capable de faire face à tous les défis. Dans ce contexte, l'individu est appelé à rendre hommage et à respecter le groupe. Aussi, le respect des musulmans plus âgés que nous est aussi un élément qui peut signifier la bonne foi.

Le respect du groupe :

La religion islamique voit le groupe comme étant le refuge de l'individu. C'est là où on trouve ses origines. Aussi, être en groupe c'est contribuer à fortifier la communauté musulmane « Agrippez vous à la voie de Dieu et ne vous dispersez pas (Al imrane ; verset 103) ». L'appel à être en groupe face aux menaces externes est en fait un aspect du maintient de la foi islamique ; il est important que la communauté musulmane inclut bel et bien des cultures différentes mais  qui sont unies par la voie de Dieu.

Le respect du groupe se manifeste par les efforts à déployer lors des conflits entre deux groupes de confession musulmane. Il est indiqué par Dieu que « Les croyants ne sont que des frères alors réconciliez-les (Al houjourat ; verset 10) ». Il est indiqué aussi que la minorité est sollicitée à saluer la majorité.

Le respect de l'âgé :

Dans le hadith, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a mentionné que « Il ne fait pas partie de nous celui qui ne respecte pas le vieux et n'est pas clément avec le petit ». Aussi a t-il encore dit que le moins âgé salue le plus âgé. Ceci est dans la perspective de rendre hommage à l'expérience et à la force de l'âge; ce n'est pas pour autant la base de distinctions ou de différenciations entre les individus.

Les aspects du respect :

Devenir musulman est certainement faire preuve d'humilité et de respect envers les autres. Les autres sont des personnes de différents âges et des groupes qui peuvent avoir des visions divergentes des choses mais qui sont unies par un ou un ensemble de critères essentiellement la religion islamique puis la patrie. Le respect peut alors avoir plusieurs aspects, à savoir :

  • Supporter le groupe dans leur lutte contre le mal.
  • Prendre l'initiative de déclarer les salutations.
  • Contribuer à la bonne direction du groupe.
  • Honorer le plus âgé et le traiter convenablement.

Ces exemples sont tirés de la vie du prophète et de ses compagnons qui eux aussi peuvent être considérer comme des enseignants puisqu'ils ont vécu avec le prophète et ont reçu l'éducation directement de sa part.

Conclusion :

La foi islamique est basée sur le respect de la vie, de la société et des liens sociaux. Le respect est pratiquement révélé dans la déclaration des salutations qui sont en premier la diffusion de la sécurité et, le signe de confiance entre les différentes parties. Ce salut sur terre est bien le salut des habitants du paradis. Par ailleurs, c'est un des noms bénis d'Allah.

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/respect-groupe-respect-plus-age-tel-musulman/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/respect-groupe-respect-plus-age-tel-musulman
LinkedIn
Aller à la barre d’outils