ramadan

Introduction :

Les récits Coraniques décrivent une relation d’hostilité entre l’être humain et une créature démoniaque appelée Satan. C’est un rival qui a juré la tentation de l’homme pour le traîner au dédain et par la suite vers l’enfer. Devenir musulman c’est essentiellement déclarer la guerre à cette créature et le considérer comme ennemi éternel. En fait, l’origine de l’hostilité de Satan envers l’homme remonte à la création. Par ailleurs, Satan a défié Dieu à propos de la sincérité de l’homme-créature favorite de Dieu-et par conséquent à parié sa place rapprochée de Dieu contre la foi et la soumission de l’homme à Dieu.

L’origine de Satan:

D’après la lecture du Coran, Satan appartient au peuple des Génis; le peuple créé avant les hommes et qui sont les premières créatures à être redevable; il est donc capable de choisir la soumission ou la rébellion. Il était parmi les proches et était un être apparemment soumis à la volonté de Dieu. De ce fait, il a rejoint les anges  dans l’authenticité et la sincérité de pratique et de soumission.

Le problème de Satan:

La création de l’homme marque une déviation dans l’histoire de Satan et surtout dans sa relation avec Dieu. A l’ordre de Dieu qui dit « Prosternez vous devant Adam », seul Satan n’a pas obéit. La discussion qui a suivi, décrite dans plusieurs versets du Coran indique que par narcissisme et par égoïsme, Satan a refusé de rendre hommage à la créature de Dieu qu’il jugeait inférieure. « Je suis meilleur, tu m’a créé de feu et tu l’a fait d’argiles (Al Aaraf; verset 12) » et par mépris « Je ne suis pas fait pour me prosterner devant un homme de boue puante (Al hijr; verset 33) ». Cette désobéissance quelle que soit son argument est suffisante pour le bannissement de Satan.

Le défi de Satan:

Ce bannissement a incité Satan à lancer un défi; il a juré que cette créature ne saura pas aussi reconnaissante envers Dieu et qu’elle sera ingrate. Il demanda ainsi que Dieu l’épargne jusqu’à la résurrection pour qu’il réussisse à prouver que l’homme ne valait pas la peine. La déclaration des « hostilités » est très franche.  Alors Dieu lui a fait un pacte « Vois tu cet être que tu a privilégié si tu m’épargne je vais les dévier sauf peu* Dieu dit soit et ceux qui te suivront vous serez récompensé pleinement par l’enfer* Et traîne avec toi ceux que te peux, et emploi tous les moyens et fais leur des promesses; et Satan ne les promet que des mensonges (Al israa; versets 62,63,64) ».

L’homme face à Satan:

Dieu a donné à sa créature-l’homme-les moyens nécessaires pour s’opposer à l’influence de Satan. Les avertissements continus qu’on trouve dans le Coran, les phrases à dire, dictée par le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) pour se protéger des murmures malveillants; d’ailleurs, devenir musulman et suivre le prophète dans ses commandements sont les voies les plus sûres. En fin de compte, Dieu certifie que la conspiration de Satan « Et la ruse de Satan n’est que faiblesse (Annissaa; verset 73) »

Conclusion:

Satan s’est juré la vie de l’homme. Bien qu’il livre une guerre acharnée sur la créature favorite de Dieu, ce Satan a certifié qu’il est incapable de corrompre certaines personnes; ce sont les fidèles qui se sont soumis à la volonté de Dieu et ont suivi les commandements transmis par les prophètes « je vais tous les corrompre sauf ceux parmi eux qui sont fidèles (Al hijr ; verset 40) »