Le Prophète nous a encouragé à apprendre la science de la religion, en général. Il a dit : " Oh vous les gens apprenez; certes la science et le "Fikh" s'acquièrent par l'apprentissage; DIEU donne la science de religion à celui dont IL Veut du bien " Hadith juste rapporté par A-Ttabarâni.

De ce Hadith et d'autres, les savants ont tiré qu'il y a deux sortes de sciences, dans la religion. Une dont l'obligation est d'ordre collectif, et l'autre d'ordre individuel.

Pour celle qui est obligatoire, d'ordre collectif, son obligation est accomplie, dès qu’un certain nombre suffisant de Musulmans l'apprennent. Tel le fait d'apprendre le Qour’an par cœur, les Hadith et les traditions du Prophète, les sciences qui traitent des fondements de la croyance, du Fikh (règles d'application de l'Islâm) appelées "Al-Ousoûl". Aussi le fait d'apprendre la langue arabe, comme la grammaire par exemple, la science qui traite l'héritage, et autres sujets.

Ils ont dit qu'il faut qu'il y ait un nombre suffisant de savants, pour défendre la religion islamique et pour répondre, le cas échéant, aux critiques.

Ce qui fait aussi partie de la tâche de ses savants, c'est de fournir des réponses aux questions que les gens se posent, concernant des problèmes auxquelles ils peuvent être confrontés, dans leur vie quotidienne, telles celles qui concernent l'héritage, le mariage, certains types de contrat qui auraient trait au mariage. De même leur fournir une réponse à propos d’une chose quelconque, si elle est un péché ou pas.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/science-islamique-obligatoire-dordre-collectif/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/science-islamique-obligatoire-dordre-collectif
LinkedIn
Aller à la barre d’outils