Introduction :

La religion islamique est la voie du salut. Dans ce contexte, l’assiduité à l’égard des rituels-prière de l’islam, pèlerinage islamique, etc-et  le degré de religiosité-adoption des piliers de la foi islamique-définissent le niveau de rapprochement du musulman à Dieu. Toutefois, il y a certaines actions qui ne sont pas des rituels mais plutôt des positions exprimées dans des circonstances particulières qui permettent aux membres de la communauté musulmane de se rapprocher d’avantages de leur Créateur et de bénéficier de précieux privilèges. Ainsi, il y a sept positions particulières qui permettent à l’individu d’être « Couvert par Dieu le jour où il n’y a pas d’autres couvertures ».

 Le hadith des sept personnes :

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a déclaré que « Sept sont ombrés par Dieu le jour où il n’y a pas d’ombre que la Sienne : un chef [imam] équitable, un jeune élevé dans une ambiance religieuse, un homme qui est accroché aux mosquées, deux amis unis par l’amour de dieu, un homme qui fut tenté par une belle et riche femme à laquelle il répondit ‘je craints Dieu’, un homme qui a pratiqué la charité en secret de telle façon que sa main gauche ne sait pas ce qu’a dépensé la droite et un homme isolée qui a eu les yeux en larmes quand il a récité Dieu »

Les points communs entre les sept :

Le hadith décrit des aspects de la piété qui est un élément très important de la foi islamique.  En effet, la résistance aux tentations, la recherche de la contrepartie de la part de Dieu et, l’union sur la voie de Dieu sont des aspects très importants qui définissent un niveau très élevé de crainte exprimée envers Dieu et une volonté d’appliquer ses commandements cités dans le Coran ou déclarés par le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). Le hadith enseigne la population musulmane des situations qui expriment un défi suprême à la nature humaine pour évaluer le niveau de piété. Ainsi, résister à la tentation du pouvoir, de la beauté et de l’argent est un niveau supérieur de la conscience qui exprime le verset « il est embellit les tentations des femmes ; de la descendance ; les fortunes d’or et d’argent ; le bétail et les territoires ; c’est la charge de la vie présente mais chez Dieu est le meilleur remboursement (Al imrane ; verset 14)»

Les personnes qui appliquent les trois aspects ainsi décrits de la piété sont récompensées d’abord par la protection de Dieu le jour de la résurrection qui est décrit comme la catastrophe la plus terrifiante qui peut arriver. Déjà, ils sont en sécurité ce jour là et ne courent aucun danger et ne seront pas déviés par les différentes épreuves terribles et effrayantes qui peuvent arriver ce jour là.

Conclusion :

L’analyse de chacune des situations décrites par le hadith est importante. Toutefois, elle ne touche pas la morale du texte. L’analyse approfondie permet de dégager que la piété est le point qui réunit les sept personnes ; la piété est la voie du salut. Cette constatation est renforcée par le fait que si les situations sont les objets directs du hadith, les femmes ne sont pas concernées alors qu’elles ont droit au paradis. Ces situations sont donc des simples modèles pour orienter la population musulmane vers la voie du salut.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/sept-personnes-glorifiees-muhammad-paix-benediction-lui/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/sept-personnes-glorifiees-muhammad-paix-benediction-lui
LinkedIn
EMAIL
RSS