Introduction :

La prière islamique est caractérisée par un appel qui marque le début de la période durant laquelle la prière est supposée être accomplie. Cet appel est le même pour toute la population islamique à travers le monde. Il est cité en arabe et doit être ainsi-comme la lecture du Coran-quelle que soit la langue de la communauté musulmane qui le pratique. Bien que ce ne soit pas du Coran, le contenu de l’appel est sacré. Il est à respecter et à obéir. Il est formé de plusieurs syllabes en couplets qui se répètent; chaque couplet a effectivement un sens particulier.

L’appel à la prière islamique:

La prière islamique est annoncée par un appel qui contient les phrases suivantes :

  • Allahou Akbar (Allah est le plus grand) X2 ou bien X4.
  • Ash’hadou an la ilaha illa Allah (Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah) X2.
  • Ash’hadou anna Muhammadan rassoulou Allah (Je témoigne que Muhammad est le messager de d’Allah) X2
  • Haya ala assalat (Venez à la prière) X2.
  • Haya ala al falah (Venez à la réussite) X2.
  • Particulièrement pour la prière du matin, on ajoute Assalatou khayroun men annawm (prier est mieux que dormir) X2
  • Allahou Akbar (Allah est le plus grand) X2.
  • La ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu qu’Allah).

 

La signification de chaque phrase de l’appel:

Certes, ce ne sont pas des simples phrases mais elles ont des significations reliées au plus profond de la foi et de la religion islamique.

Allahou Akbar :

Ça veut dire qu’Allah est supérieur à tout et dans toutes les mesures. Rien ne lui est égal et rien ne peut exister ni subsister en dehors de sa volonté. La foi islamique est déjà basée sur la conviction que Dieu est le tout Puissant.

Ash’hadou anna la ilaha illa Allah:

La première phrase des deux témoignages qui permettent à l’individu de devenir musulman. Cette phrase est un rappel de l’unicité d’Allah. Ce rappel est récité deux fois à chaque appel à la prière.

Ash’hadou anna Muhammadan rassoulou Allah:

La deuxième partie des deux témoignages est la reconnaissance de Muhammad (paix et bénédiction sur lui) comme messager d ‘Allah. Il est important de signaler l’association dans l’appel à la prière islamique de deux grandes règles de la religion islamique: les deux témoignages et la prière.

Haya ala assalat:

Cette phrase décrit l’objet de l’appel; la population musulmane ne peut pas nier avoir entendu l’appel à la prière puisqu’il est défini clairement; comme si l’appelant-le mou’adhen-rappelle la communauté que ceci maintenant arrêtez tous et venez à la prière.

Haya ala al falah:

Le résultat espéré suite à cette adoration-la pratique de la prière-est promis par Dieu: le succès et le gain éternel. Répondre positivement à cet appel à la prière est synonyme de remplissage d’un pacte entre vous et Dieu; par conséquent vous aurez ce que Dieu vous a promis car c’est lui Le Plus Sincère.

Allahou Akbar :

Le rappel de la suprématie de Dieu. Une phrase qui conclut un message qui veut dire “venez à l’adoration et c’est pour votre salut car Allah est plus grand de tout et n’est pas en manque”.

La ilaha illa Allah:

La fin de l’appel qui est une phrase unique sans répétition car elle insiste sur le fait de l’unicité d’Allah.

Conclusion:

Le contenu de l’appel à la prière est impressionnant. Il comporte l’objet, la cause et le résultat : “puisqu’Allah est le plus grand et que vous en témoignez, venez l’adorer et vous aurez le salut”. Il associe aussi deux grandes règles de la religion islamique. Certainement, ce sont les deux règles qui sont appliquées sans  exonération ni report.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/signification-syllabes-de-lappel-a-priere-islamique/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/signification-syllabes-de-lappel-a-priere-islamique
LinkedIn
EMAIL
RSS