Le souchet rond est une plantule apparentée au chiendent mais qui diffère par les tubercules formés sous le sol. En fait, les racines de cette plantule se gonflent dans certaines régions et accumulent des productions végétales odorantes et comestibles. Si la partie aérienne de la plante est supposée être fourragère et utilisée souvent pour l’alimentation du bétail, les tubercules des racines sont utilisés pour des raisons médicinales. En effet, ces tubercules sont des concentrations importantes de matières bénéfiques pour la santé humaine.

La composition des tubercules du souchet rond :

La composition des tubercules du souchet comporte entre autres des huiles essentielles, des flavonoïdes, des mono sesquiterpènes notamment le cypérol. La charge en antioxydants est importante. Un autre cortège d’éléments importants mais de faible fraction est existant ; citons le cyprotène, valencène et l’acopaène.

Les bienfaits du Souchet :

Les tubercules du souchet sont les parties exploitables de la plante. Ils ont utilisés essentiellement pour leurs effets préventifs et curatifs qui peuvent être résumés dans le paragraphe suivant :

  • Réduction de la fièvre en plus d’une action anti-inflammatoire.
  • Soulagement des troubles pulmonaires et urinaires.
  • Prévention des troubles cardiovasculaires et l’infarctus du myocarde.
  • Soulagement des maux de tête, de la migraine, des nausées et relaxation des nerfs.
  • Action antidépressive,  antidiurétique.
  • Facilitation de la digestion et réduction de la flatulence.
  • Désinfection de la bouche et soulagement de la mauvaise haleine.
  • Aide à la poussée des cheveux.

Certainement, ces actions nécessitent les bonnes pratiques concernant le principe actif à cibler. Aussi, il est important de savoir s’il faut utiliser le tubercule, l’extrait de tubercule ou les huiles essentielles.

Utilisation du souchet rond :

Pour obtenir les résultats désirés, il est possible d’utiliser

  • les tubercules : mâcher les tubercules pour désinfecter la bouche ; tremper les tubercules dans l’eau et utiliser l’infusion ; manger quelques tubercules.
  • L’utilisation des huiles essentielles pour traiter les plaies et les blessures ; utiliser les huiles essentielles pour traiter les cheveux.
  • Utiliser les extraits des tubercules pour soulager les maux des intestins et de l’appareil digestif.

Il est recommandé une dose bien déterminée de l’ordre de 6 mg par prise. Il est aussi important de signaler que la seule action indésirable observée est celle sur le cuir chevelu ; en effet, l’usage excessif de l’huile essentielle peut déraciner les cheveux et dénuder ainsi le cuir chevelu.

A part cette observation, l’usage des produits du souchet rond est sain et sans effets secondaires.

 

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/souchet-rond-tubercules-enterrees-chercher-activement/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/souchet-rond-tubercules-enterrees-chercher-activement
LinkedIn
EMAIL
RSS