Introduction :

Devenir musulman et accepter les règles de l’islam promet l’individu au paradis. Certes, il s’agit ici d’un pacte entre l’Homme et Dieu qui comprend des conditions de validité. Chaque individu de la population islamique est toutefois soumis à des tourments, des secousses et des épreuves qui ont des buts bien déterminés et ne sont pas des simples coïncidences. Sans douter de la sagesse de Dieu, L’absolu Sage et Savant, la raison de ces épreuves reste ambiguë pour la majorité de la population islamique. La solution de cette problématique permettrait  de réduire le doute et de consoler les personnes qui ont dû passer par des situations très bouleversantes.

Les catégories des tests :

La population musulmane suppose que les tests sont seulement en forme de situations difficiles. Ces situations sont souvent catégorisées en catastrophes qui peuvent toucher les  biens ainsi que les personnes elles mêmes ; ou en contraintes qui peuvent poser des situations stressantes. Le premier cas de figure est traduit par le verset « Et Nous vous feront testés par la peur, la faim et, par le manque des richesses,  des vies  et des biens…(Al baqara ; verset 155)» Ainsi, les tests peuvent toucher tout ce qui est en relation avec les biens et les vies.

Les tests peuvent aussi être des bonnes choses. Ceci est compris à partir de la lecture du Coran notamment le verset 15 du chapitre Al fajr qui avance que “Si l’Homme est mis à l’épreuve par une fortune et une position honorable il dit que Dieu m’a favorisé”. De ce fait on comprend que la bonne santé est un test, la fortune est un test, l’éloquence est un test et ainsi de suite.

La nécessité des tests

Dieu dans le Coran déclare explicitement que les test sont nécessaires pour certaines raisons:

  • Moyen de pardon: “Vous ne subissez aucune catastrophe que par ce que vous avez faits de vos mains et Dieu en pardonne autant (Achura ; verset 30)”. On comprend que Dieu pardonne les péchés que les Hommes font en leur faisant passer des tests assez dur pour contrebalancer.
  • Moyen de confirmation: “Vous croyez que vous allez accéder au paradis sans que Dieu sache ceux qui ont milité et sache les patients (Al imrane ; verset 142)”. Dieu fait passer des tests aux croyants pour confirmer leur mérite d’accéder au paradis.
  • Pour guider au droit chemin: “Et Nous avons révélé à des nations précédentes et les avons fait subir des dures épreuves pourvu qu’ils supplient (Al an’am; verset 42)”. Le but est de leur montrer que le moyen d’échapper est de répondre positivement à l’appel du Dieu transmis par ses messagers; c’est une sorte de guide vers la voie de salut.

Conclusion:

Les tests sont intéressants dans la mesure qu’ils sont édifiés pour permettre aux membres de la population musulmane de s’orienter et de se purifier. Le but essentiel est de se rappeler que Dieu nous surveille. Par ailleurs, Dieu nous veut du bien; à chaque fois qu’on déraille du droit chemin, Il nous envoie un indice qui nous permet de récupérer les moments gâchés à faire tout sauf ce qui Le satisfait.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/tests-necessite-religion-islamique/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/tests-necessite-religion-islamique
LinkedIn
EMAIL
RSS