Introduction :

La religion islamique est fondée sur deux grands principes : Croire en Dieu et en le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). Cette croyance est sans doute exprimée par l’application des commandements du coran transmis et appliqués par le prophète. Dans ce contexte, les enseignements du prophète sont aussi d’une grande importance, puisque Dieu associe son obéissance à l’obéissance du prophète. Bien évidemment,le prophète devrait posséder les plus bonnes manières qu’elles soient.

Suivre Le prophète Muhammad ﷺ (paix et bénédiction sur lui):

Devenir musulman est entre autre suivre les commandements du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). La foi islamique impose l'application des enseignements transmis oralement-le Hadith-et par le comportement-Sunnah ; « Le messager de Dieu est l'exemple que vous devez suivre (Al Ahzab ; verset 21)» ; « Dis si vous aimez Dieu suivez-moi et Dieu vous aimera à Son tour ». Il paraît bien que suivre le prophète est la voie vers l'amour Divin qui devrait résulter en une vie pleine de paix et de bien.

En plus, la population islamique est supposée être liée par le fait qu'elle suit toute sans exception les commandements du prophète (paix et bénédiction sur lui). En effet, les différentes doctrines ne sont que des interprétations humaines de ce qui a été dit ou fait par le prophète le long de sa vie. Les importants trait qui devraient apparaître dans le comportement d'une personne qui embrasse l'islam, c'est son comportement vis à vis d'autrui ; elle doit être sincère et digne de confiance.

Les qualités du prophète Muhammad ﷺ (paix et bénédiction sur lui):

On ne peut pas lire le coran sans passer par les versets qui font l’éloge du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), notamment « Et en effet, tu es doté d'excellentes mœurs (Al Qalam ; verset 4)» et « Et tu n'es qu'une miséricorde pour les gens (Al Anbyaa ; verset 107) ». Le prophète Mahomet est donc une personne très chaleureuse ; il fait preuve d'un profond respect aux règles de l'islam qui ne se limitent pas aux cultes mais aux bonnes manières de traiter avec les autres, croyants et non croyants ; arabes ou non. Même avant sa déclaration prophète, les Quraïchites (les gens de Quraïch, la tribu de Mecque) le désignaient par le « Le sincère digne de confiance » ; et ce sont les qualités qu'il fallait pour le dernier messager de Dieu.

La personne de Muhammad, le prophète (paix et bénédiction sur lui), est d'une gentillesse très touchante et très accablante. D'après les récits, il était gentil avec ceux qui ne l'acceptaient pas et ne leur a jamais dit du mal ; au contraire, la bonne manière était sa voie dans la conquête des cœurs.

La compassion du prophète et son pardon sont sans égal. En effet, il est toujours dicté par Dieu à user du pardon comme moyen pour attirer l'autre vers lui « Que sois ta riposte par la plus bonne manière ; ainsi ton ennemi deviendra ton ami intime (Fossilat ; verset 34)». Si c'est le comportement du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) vis à vis ses ennemis, alors que pourrait-on dire de son comportement vis à vis ses compagnons et suiveurs ?

Conclusion

Suivre le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) n'est pas tout simplement faire la prière de l'islam et les autres cultes ; ce n'est pas lire le coran et le réciter en continuité ; c'est plutôt respecter l'ensemble de la communauté et adopter une attitude compassionnelle. Le but n'est pas certainement suivre le prophète, mais plutôt atteindre le niveau d'acceptation divin qui garanti une vie actuelle paisible et une vie éternelle encore plus heureuse.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/voie-prophete-muhammat-paix-benediction-lui/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/voie-prophete-muhammat-paix-benediction-lui
LinkedIn
Aller à la barre d’outils